WWDC 2021 : les nouveautés d’Apple pour les développeurs

9 juin 2021


À l’occasion de sa conférence WWDC 2021, Apple a annoncé le lancement d’Xcode Cloud et une série de nouveaux outils pour faciliter la création d’applications.

Le service Xcode Cloud fait partie des nouvelles fonctionnalités lancées par Apple pour les développeurs. © Apple

En marge de la présentation des nouvelles fonctionnalités iOS 15, iPad OS 15 et mac OS Monterrey, Apple a également dévoilé une série d’outils et d’améliorations à destination des développeurs. L’objectif : leur permettre de créer plus rapidement des applications et toucher plus d’utilisateurs à partir de l’App Store.

Nous sommes ravis de fournir à notre communauté de développeurs de nouveaux outils et technologies puissants pour aider à créer des applications encore plus attrayantes et de meilleure qualité, tout en apportant de nouvelles manières d’interagir avec les utilisateurs via l’App Store, a déclaré Susan Prescott, vice president of Worldwide Developer Relations chez Apple.

Créer plus rapidement des applications avec Xcode Cloud

Xcode Cloud est un nouveau service intégré à Xcode 13, qui vise à rassembler les multiples tâches et tous les outils nécessaires aux développeurs pour créer, tester et livrer plus rapidement leurs applications. Avec Xcode Cloud, il est possible de créer automatiquement de nouvelles apps dans le cloud et ainsi libérer de l’espace sur votre Mac pour réaliser d’autres tâches.

Grâce aux tests automatisés en parallèle (parallel testing), vous pouvez tester votre nouvelle application sur un ou deux types d’appareils Apple en simultané pour une vérification rapide, ou via un plus large éventail de devices pour contrôler l’ensemble des paramètres de votre app. Xcode Cloud alloue des ressources parallèles pour accélérer cette phase de tests, pendant que vous continuez de coder vos projets de développement.

© Apple

Vous pourrez ensuite déployer rapidement une version de l’application pour des tests internes ou la soumettre aux bêta-testeurs via TestFlight (jusqu’à 10 000 personnes via un lien public ou une invitation par e-mail). Ces nouvelles fonctionnalités apportent ainsi un gain de productivité et de temps pour les développeurs.

Promouvoir des événements directement dans l’App Store

Alors que les applications et les jeux proposés dans l’App Store proposent de plus en plus d’événements, comme des compétions en live ou des avant-premières pour les films, il est désormais possible d’en faire la promotion directement au sein de la boutique. Il s’agit ici de toucher plus facilement les utilisateurs et augmenter la portée de la visibilité de votre application. Vous pourrez ainsi présenter les événements associés à votre app via les recommandations personnalisées, les sélections éditoriales ou dans les résultats de recherche.

© Apple

Apple propose également de nouveaux outils pour les pages produits, afin d’offrir aux développeurs une plus grande flexibilité et leur permettre de se connecter plus facilement avec leurs utilisateurs. De nouvelles pages de produits personnalisées sont ainsi  proposées avec la possibilité pour les développeurs d’optimiser la présentation de leurs fonctionnalités, en testant différentes captures d’écran, en prévisualisant des vidéos ou encore de nouvelles icônes.

© Apple

À lire également
Apple va lancer un nouvel espace publicitaire dans l’App Store

Une série d’améliorations pour le langage Swift

La prise en charge de la simultanéité est intégrée dans le langage de programmation d’Apple. Cela signifie que les développeurs peuvent maintenant écrire plus facilement du code en réalisant plus de tâches en arrière-plan. Du côté de l’interface utilisateur, SwiftUI bénéficie de nouvelles fonctionnalités :

  • des expériences et des outils d’applications avancés,
  • une meilleure accessibilité,
  • des performances augmentées sur macOS,
  • la prise en charge permanente de l’affichage Retina sur watchOS,
  • une gestion facilitée des widgets sur iPadOS.

Apple annonce aussi le prochain lancement de Swift Playgrounds 4 (Mac, iPad), dans le courant de l’année. Il permettra aux développeurs de créer la conception visuelle d’une application avec SwiftUI. Les projets d’applications pourront ainsi être édités dans Swift Playgrounds ou Xcode et, une fois finalisés, être soumis à l’App Store depuis un iPad.

© Apple

Parmi les autres nouveautés annoncées lors de la conférence WWDC 2021, on peut noter de nouvelles APIs, des technologies de réalité augmentée et des outils pour iOS, iPadOS et macOS, en vue d’aider les développeurs à créer de nouvelles expériences de jeux plus immersives.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

WWDC 2021 : les nouveautés d’Apple pour les développeurs
Mot clé :                    
Agence LDP