Xiaomi devient n°1 du marché des smartphones en Europe, devant Samsung et Apple

5 août 2021


C’est la première fois que la marque chinoise dépasse le fabricant sud-coréen et la firme américaine sur le continent européen.

Petite révolution sur le marché de la vente de smartphones en Europe. © Eagle – stock.adobe.com

Selon l’étude menée par Strategy Analytics, les ventes de smartphones ont augmenté de 14 % en Europe au 2e trimestre 2021, une hausse qui s’explique par la reprise économique post-Covid, le besoin de renouvellement du parc et des appareils proposant la 5G à des prix attractifs. Dans ce contexte favorable, c’est la marque chinoise Xiaomi qui tire son épingle du jeu en devenant le 1er fabricant européen de smartphones. Boosté par ses séries Mi et Redmi, il comptabilise 12,7 millions d’appareils vendus et 25,3 % de parts de marché obtenues (+ 67,1 % sur un an).

Les marchés européens des smartphones ont connu un trimestre solide grâce à la reprise post-Covid, après le krach de 2020. Le point culminant du trimestre est que Xiaomi est en train de devenir le fournisseur numéro un en termes de livraisons pour la première fois. Xiaomi a expédié près de 13 millions d’unités sur le continent pour remplacer le leader de longue date Samsung, explique Boris Metodiev, directeur associé de Strategy Analytics.

Les chiffres de la vente de smartphones en Europe au 2e trimestre 2021. © Strategy Analytics

Samsung, un ex-leader en perte de vitesse

Plébiscité en Russie, en Ukraine, en Espagne ou encore en Italie, le fabricant chinois devance désormais son rival sud-coréen Samsung, qui a vendu 12 millions d’unités au 2e trimestre 2021 (24 % de parts de marché), un chiffre en baisse de 7 % sur un an. « Samsung fonctionne bien avec les nouveaux modèles 5G de la série Galaxy A, mais il fait face à une concurrence croissante d’Apple dans le haut de gamme et des fournisseurs chinois dans le bas de gamme, et il n’a pas réussi à profiter de la disparition de Huawei en Europe », analyse le directeur exécutif Neil Mawston.

Un trimestre historique pour OPPO et Realme

Derrière Samsung, Apple, qui enregistre pourtant une croissance de 15,7 %, ne se classe qu’en 3e position, avec 9,6 millions d’appareils vendus en Europe (19,2 % de parts de marché). « La série iPhone 12 continue de résonner auprès des clients fidèles d’Apple qui étaient en retard pour remplacer leurs appareils », note pourtant la directrice principale.

Parmi les autres chiffres dévoilés par Strategy Analytics, OPPO obtient 5,6 % de parts de marché avec 2,8 millions d’unités livrées, soit + 180 % en un an. Ce 2e trimestre a également été historique pour un autre fabricant chinois, Realme, qui a vendu 1,9 millions de smartphones (+ 1 800 % sur les 12 derniers mois).

L’objectif de Xiaomi : devenir n°1 mondial sur le marché des constructeurs de smartphones

Preuve de la belle dynamique que connaît actuellement la marque, Xiaomi est également devenu mi-juillet le 2e constructeur mondial de terminaux au niveau mondial, avec 17 % de parts de marché et des ventes en hausse de 83 %, juste derrière Samsung, selon les données de l’institut Canalys. Après avoir réussi à dépasser Apple (3e avec 14 % de parts de marché) à l’échelle du globe, l’objectif du fabricant chinois est clair : il souhaite désormais devenir le n°1 mondial du marché.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Xiaomi devient n°1 du marché des smartphones en Europe, devant Samsung et Apple
Mot clé :                                
Agence LDP