Yik Yak : le réseau social géolocalisé est de retour après 4 ans de fermeture

17 août 2021


Le réseau social géolocalisé qui avait connu une certaine gloire, puis une rapide déchéance menant à sa fermeture en 2017 est de retour.

Yik Yak fait son retour aux États-Unis.

Grandeur et décadence

Vous vous souvenez de Yik Yak ? Très populaire chez les étudiants américains en 2014 / 2015 le réseau social anonyme permettait d’échanger avec les utilisateurs dans un rayon de 2,5 kilomètres. Très utilisée dans les campus américains, l’app s’est très vite développée et avait même une présence en France. Après avoir levé près de 75 millions de dollars, pour une valorisation de près de 400 millions en 2014, l’app a finalement été victime de l’anonymat du réseau. Accusée de promouvoir des contenus racistes, du cyberharcèlement, et des discours de haine, elle a vu son nombre d’utilisateurs chuter rapidement. En 2016 l’entreprise s’était séparée d’une partie de ses effectifs, pour finalement totalement fermer en 2017 suite au rachat des derniers effectifs par Square. Une fin peu glorieuse pour une app qui était au centre de toutes les discussions 2 ans auparavant.

Yik Yak is back

Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque contre toute attente Yik Yak est finalement de retour. L’app reprend les éléments du succès de Yik Yak version 1 : un « hot feed », le système d’upvote, l’anonymat des utilisateurs et le géolocalisation des utilisateurs et posts. En revanche, contrairement à la grande époque de Yik Yak, il n’y aura aucune tolérance pour les contenus menaçants, le harcèlement ou les insultes. Les utilisateurs qui ne respectent pas les règles seront exclus dès les premiers avertissements. Chaque post qui aura plus de 5 downvotes sera d’ailleurs automatiquement supprimé du feed.

Ce nouveau Yik Yak, dont l’équipe dirigeante est d’ailleurs inconnue, restera une app destinée aux grandes villes, et endroits à forte densité de population. Dans le cas où il n’y a pas d’utilisateurs dans un rayon de 2,5 kilomètres, il sera possible de consulter les posts nationaux les plus populaires.

Pour l’instant l’app n’est disponible que sur iOS et uniquement aux États-Unis. Sans trop se mouiller, on peut penser qu’elle aura disparu à nouveau avant un éventuel redéploiement en France, même si son retour ravira sûrement quelques anciens utilisateurs. Les apps de partage de contenus anonymes comme Yik Yak ou Secret ont eu leur heure de gloire mais sont clairement un nid à contenus problématiques. On voit mal comment ce format pourrait revenir à la mode en 2021.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Yik Yak : le réseau social géolocalisé est de retour après 4 ans de fermeture
Mot clé :                                    
Agence LDP