YouTube ajoute des publicités sur certaines vidéos sans rémunérer les créateurs

20 novembre 2020

Les publicités pourront désormais être diffusées sur n’importe quelles vidéos YouTube, et le format de publicité audio est lancé en version bêta.

Les créateurs non partenaires seront impactés par la mise à jour des CGU de YouTube. © charnsitr – stock.adobe.com

Dans la dernière mise à jour des conditions d’utilisation de la plateforme, YouTube précise qu’avec les nouvelles règles de monétisation des vidéos, même un créateur qui n’a pas atteint le programme partenaire (ou qui n’en fait simplement pas partie) peut « voir des publicités sur certaines de ses vidéos ». La firme américaine envisage aussi d’inclure un nouveau format de publicité audio, un peu à la manière de Spotify.

Le programme partenaire de YouTube

Avant cette mise à jour, seules les vidéos postées par des créateurs ayant accepté le programme partenaire, c’est à dire ayant atteint plus de 1000 abonnés et cumulant plus de 4000 heures de visionnage sur les 12 derniers mois, étaient concernées par les publicités. De rares exceptions étaient faites, comme par exemple sur les vidéos sujettes à des réclamations de droits d’auteurs, lorsque le contenu original était monétisé par des maisons de disques par exemple.

À partir d’aujourd’hui, les petits créateurs avec une faible audience seront aussi concernés par les publicités sur leurs vidéos, mais sans rien toucher puisqu’ils n’ont pas encore atteint le programme partenaires (les conditions d’accès ne changeant pas). YouTube n’a pas précisé le nombre de créateurs qui seront réellement impactés par ces publicités qui ne leur génèreront aucun revenus, mais dès aujourd’hui tous les créateurs peuvent s’attendre à voir ce changement s’opérer sur leurs vidéos. YouTube compte bien observer l’impact concret de ces changements sur les créateurs et leurs vidéos.

Le lancement des publicités audio

Dans un article sur son blog dédié, publié le 17 novembre, YouTube annonce que des publicités audio uniquement sont lancées en version bêta sur la plateforme. Ce format permet d’élargir la gamme d’annonces disponibles, pour mieux s’adapter à certains formats de vidéos comme par exemple les podcasts, musiques ou autres contenus qui ne nécessitent que de l’audio.

YouTube propose donc aux annonceurs un format qui leur permet de mieux toucher les audiences qui ne regardent pas et qui se contentent d’écouter. Lors des tests alpha réalisés précédemment, l’entreprise a observé que 75 % des campagnes publicitaires audio avaient permis aux marques d’améliorer considérablement leur notoriété.

Ce nouveau format d’annonce semble particulièrement adapté à la plateforme YouTube Music, car il faut savoir que YouTube compte plus de 2 milliards d’internautes connectés qui regardent un clip vidéo chaque mois.

Melissa Hsieh Nikolic, chef de produit pour YouTube Annonces, explique que « en utilisant à la fois les annonces vidéo et audio, vous pouvez toucher plus de personnes, en choisissant le type de contenu qu’elles aiment, avec le format d’annonce le mieux adapté à leur expérience unique YouTube. ». 

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

YouTube ajoute des publicités sur certaines vidéos sans rémunérer les créateurs
Mot clé :                                        
Agence LDP