YouTube prévoit 100 millions de dollars pour les créateurs utilisant Shorts

13 mai 2021


100 millions de dollars, c’est la somme prévue par YouTube pour rémunérer les créateurs YouTube Shorts entre 2021 et 2022.

En rémunérant ses créateurs, YouTube montre sa volonté de concurrencer TikTok. © YouTube

YouTube a présenté le fonctionnement du YouTube Shorts Fund, un fonds de 100 millions de dollars prévu pour les créateurs, qui sera distribué sur la période 2021-2022. L’arrivée de ce fonds fait suite au lancement en version bêta de YouTube Shorts en Inde et aux États-Unis, pour concurrencer TikTok. La plateforme de vidéo a également présenté quelques nouveautés à venir pour YouTube Shorts.

Qu’est ce que le YouTube Shorts Fund ?

Il s’agit d’un fonds de 100 millions de dollars, dédié aux créateurs, qui sera redistribué selon des critères précis, définis par YouTube. La plateforme n’a pas souhaité communiquer sur les critères, mais assure que « Tout le monde est éligible pour participer au fonds simplement en créant des courts métrages uniques qui ravissent la communauté YouTube » .

YouTube précise également que « Le Fonds pour les Shorts ne se limite pas aux seuls créateurs du programme de partenariat YouTube. Les créateurs pourront en bénéficier s’ils créent du contenu original pour YouTube Shorts et adhèrent au règlement de la communauté ».

Un moyen d’attirer des créateurs pour concurrencer TikTok

Les concurrents de YouTube Shorts sont déjà nombreux, et de taille, comme TikTok, Instagram Reels ou encore Snapchat Spotlight. En rémunérant les créateurs, YouTube espère ainsi attirer des vidéastes influents sur sa nouvelle plateforme.

À savoir que les utilisateurs de TikTok qui possèdent plus de 10 000 abonnés et qui sont majeurs peuvent prétendre au fonds de créateurs, et ainsi espérer gagner un peu d’argent chaque mois. Snapchat a également mis en place Spotlight pour rémunérer ses créateurs, en proposant 1 million de dollars à se répartir chaque jour.

L’interface de Shorts est très similaire à celle de TikTok. © YouTube

 

Quelques autres nouveautés pour Shorts

  • Possibilité d’ajouter automatiquement des sous-titres aux vidéos,
  • Possibilité d’enregistrer jusqu’à 60 secondes de vidéo directement dans l’application Shorts,
  • Possibilité d’importer des courtes vidéos depuis la galerie vers Shorts pour compléter l’enregistrement vidéo créé sur l’application,
  • Possibilité d’effectuer des corrections vidéos directement dans l’application Shorts (filtres colorimétriques, effets, etc.).

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

YouTube prévoit 100 millions de dollars pour les créateurs utilisant Shorts
Mot clé :                                
Agence LDP