YouTube veut permettre d’acheter des produits directement sur la plateforme

12 octobre 2020

Les utilisateurs pourraient acheter un produit directement sur YouTube.

YouTube veut intégrer le processus d’achat. © charnsitr – stock.adobe.com

YouTube expérimente des fonctionnalités e-commerce

YouTube aurait commencé à tester des nouvelles fonctions pour baliser et tracker des produits se trouvant dans des vidéos de créateurs. Les données collectées seraient ensuite reliées à des outils d’analyse et de shopping appartenant à Google. L’objectif final est de permettre aux utilisateurs d’acheter un produit visualisé dans une vidéo en restant sur la plateforme.

Selon Bloomberg, un porte-parole de YouTube a confirmé que leurs équipes étaient effectivement en train de tester des fonctionnalités e-commerce pour un nombre limité de chaînes vidéo. Il a précisé que les créateurs auraient le contrôle sur les produits affichés. La société n’a pas donné plus de détails et a qualifié ces tests comme une « expérience » pour le moment. Les achats directs sur YouTube seraient probablement lancés dans un premier temps aux abonnés Premium.

Les utilisateurs pourraient acheter directement sur la plateforme

Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, de nombreuses vidéos pourraient être converties en un grand catalogue d’articles. À l’instar d’un site e-commerce, les utilisateurs pourraient parcourir les articles, cliquer dessus pour voir plus de détails et les acheter directement sur la plateforme. La société expérimenterait notamment une nouvelle intégration avec Shopify Inc. pour vendre des articles via YouTube.

Ce serait une véritable expérience d’achat facilité pour les adeptes de YouTube qui sont contraints jusqu’à présent d’être redirigés vers une marketplace ou un site e-commerce lorsqu’un produit les intéresse.

Une nouvelle source de revenus pour les créateurs ?

Actuellement, les créateurs peuvent générer des revenus par le biais de liens d’affiliation dans la vidéo ou la description. Avec l’achat direct intégré sur YouTube, les créateurs seraient en mesure d’obtenir plus facilement une source de revenus supplémentaires, en touchant une part des ventes auxquelles ils ont contribué. Reste à savoir quelles seront les modalités de la plateforme vidéo.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

YouTube veut permettre d’acheter des produits directement sur la plateforme
Mot clé :                                
Agence LDP